Association Cocktail Culture Rots

Blog

Festival Avignon-4

Le Mar 15 juil 2014

Festival d'Avignon -4

Avignon 6

MARDI 15 JUILLET 2014

 Première soirée en Avignon, un premier spectacle, pour se mettre en bouche, au théâtre « le Petit Louvre » :

Spectacle musical à partir de 10 ans

Av1 1

    La voix émouvante et limpide de Céline Bothorel; le violoncelle virtuose de Johanne Mathaly; le scénario futé de Quentin Ogier, qui décolle du réel sans qu’on sache à quel moment précis on a quitté le sol

Mon avis : On passe de Brel aux Beatles, de Kosma à Nougaro, Gainsbourg, tous -et d’autres- revisités par des arrangements au violoncelle originaux, de l’énergie et de la bonne humeur…un spectacle agréable, qui plaira plutôt aux adultes qu’aux jeunes de 10 ans…

Jeudi 10 juillet : Marionnette-objet, à partir de 3 ans

Av2 1

 Dans un univers insolite composé d'objets détournés, d'étranges animaux gourmands et curieux vont jouer au jeu du tel est pris qui croyait prendre, en se piégeant tour à tour au fond d'un puits ... " Une adaptation originale et exquise. Un plaisir visuel. Une réussite!" TELERAMA - TT

Mon avis : de très beaux animaux-objets, un loup-scie, des lapin-pinces, un escargot mètre à mesurer (mon préféré ??) vous emmènent dans une folle aventure librement adaptée du célèbre album "Plouf!" de Philippe Corentin.

Théâtre à partir de 12 ans

Av3 1

    La langue virtuose de Vincent Roca parlée par deux concierges d'un palace imaginaire , ils s'acharnent avec tendresse, insolence et humour sur eux-mêmes et leurs contemporains Surprenant, drôle, jouissif.  Mon avis : de bons mots ( « le 8 mars, certains pensent que la place de la flamme est au foyer.. »  « généralement un bas de laine cache l’avarice »…  « certains sont pleins de blé, et d’autres sur la paille ») de Vincent Roca…qui vieillit lui aussi !!! un spectacle d’auteur…sans hauteur...( je sais, n’est pas Vincent Roca qui veut …)

Comédie à partir de 10 ans

Av4 1

     C’est l’histoire du Désir, une histoire où s’entremêlent l’amour et la poésie, un cache-cache amoureux où chacun se cherche et où tous s’affrontent en un défi lyrique permanent. Chaises musicales et intrigues qui rappellent les comédies romantiques de Shakespeare, avec leur lot de quiproquos et de travestissements.  Mon avis : de (très) jeunes comédiens (ou bien est-ce moi qui vieillis ???), une écriture originale…mais un propos qui ne m’a pas convaincue…j’avais envie que cela s’arrête…pas bon signe !!!

Av9

Catherine Besnier

 

Andréa Foltéte

Le Mar 15 juil 2014

BIOGRAPHIE D'ANDREA FOLTETE

 

Andréa enseigne à différents endroits et dispense deux cours (Adultes & enfants) à Rots.  Elle est diplômée d'une école des Beaux Arts  universitaire et a obtenu une spécialisation en peinture.

Andrea

 

Son parcours et son expérience lui ont apporté de solides connaissances techniques et pédagogiques ainsi que des compétences en histoire de l'Art.

Photo 7

 

Elle expose régulièrement et partage son temps entre l'animation des ateliers et une production personnelle.

Expo andrea

Festival d'Avignon-3

Le Ven 11 juil 2014

VENDREDI 11 JUILLET 2014

Avignon 6

Billet de Catherine Besnier du 9 juillet 2014

Av9

Dans quelques heures nous retrouvons l’ambiance chaude et chaleureuse du festival off d’Avignon

Av1

Les professionnels du spectacle ont voulu marquer leur désaccord avec les choix gouvernementaux en ce qui concerne leur statut d’intermittent, en ouvrant cette fête du spectacle vivant où 26 pays, 150 compagnies, à travers 1307 spectacles seront présents, par une marche silencieuse dans les rues d’Avignon le vendredi 4 juillet.

Av2

et les affiches vont fleurir sur tous les murs …    

 

Avignon : Le spectacle à chaque coin de rue  

Av3                     

certains, dont on connaît les choix habituels et vers lesquels on se dirige de préférence 

Av4

Les Béliers :

Av5

 

Pendant le festival, on peut trouver au Théâtre des Béliers : 2 salles, 15 compagnies, 4 climatisations, 17 spectacles, 1 cave à eau, 175 gobelets personnalisés, 320000 tracts, 1 boucher, 260 pizzas, 1 mamie et ses 2500 crêpes, 20 Sandows, 1 Moustache 1 Feuille, 3 Blondes, 4 chiches, au moins 1 Envie, 1 Tombe, 1 Histoire, 1 Plouf, 1 Bal, 1 Réal, 1 Smoking, 1 Belge, Une nuit en été,, 1 tournoi de ping-pong, 1 bibou, 1 VCS , 3 ringards, 1 hymne, 30 engueulades par jour, 30 réconciliations par jour, 1 fête mythique… La meilleure ambiance du Festival…
Le reste de l’année…on est en vacances !!!

L'arrache cœur :

Av6

Première édition au festival d’Avignon pour l’Arrache-cœur qui succède à l’Antidote. Idéalement situé au bout de la rue des teinturiers, dans un quartier à haute concentration de théâtres, trois espaces vous y attendent : une salle Vian de 90 places plus adaptée à des formes théâtrales, une salle Moustaki de 70 places dédiée plutôt à l’univers de la chanson et un espace Apollinaire pour s’y abreuver et échanger à l’écart de la frénésie des rues de la cité. A l’image de Jacquemort dans le roman de Vian, venez à l’Arrache-cœur, l’esprit vide pour vous y remplir d’émotion, de poésie, de fantaisie et de vin de pays.
« On n'a pas les yeux fermés parce qu'on met les paupières devant. Ils sont ouverts dessous » Boris Vian

 

                         Les doms :

Av7

Actif toute l'année, le Théâtre des Doms, vitrine sud de la création en Belgique francophone, est un relais pluridisciplinaire des expressions artistiques contemporaines venues de Wallonie et de Bruxelles: spectacles, résidences, rencontres, ... Il apporte une "touche belge" dans plusieurs événements.
Pendant le Festival d'Avignon, le Théâtre des Doms invite neuf compagnies sélectionnées parmi 140 candidats, pour une programmation variée de spectacles reflétant une ligne artistique attentive aux écritures d'aujourd'hui, aux métissages dramaturgiques, à la diversité des formes...en théâtre, danse, cirque, musique, jeune public.

 Théâtre Buffon

Av8

Plusieurs raisons à ce nom, mais deux essentielles : -La première : la programmation de cet endroit si particulier est réalisée avec ferveur par la même équipe artistique du théâtre La Luna. : Buffon est le nom d’un cratère d’impact sur la face cachée de la Lune. Le nom fut officiellement adopté en références à GL Leclerc, comte de Buffon qui fut un naturaliste, mathématicien, cosmologiste, philosophe des lumières et surtout écrivain français. -La seconde : Buffon est le nom de la rue !
C’est la 9ième année que le théâtre Buffon ouvre ses portes ! Le théâtre Buffon est un lieu emblématique où notre désir est de conserver l’âme de cet endroit plein d’énergie laissée par tant d’auteurs, qui ont su faire partager leurs émotions et offrir tellement de grands moments.
et puis La Luna, Girasole, la Manutention, le Chien qui Fume, La Conditi

               

 

Festival d'Avignon-2

Le Mar 08 juil 2014

FESTIVAL D'AVIGNON 2014 : CHRONIQUE N° 2

Avignon 6

"Avignon 2014...c'est presque parti ! 

Mercredi 9 juillet

 Une journée de voiture pour nous rendre à Avignon...Ensuite, il ne faut pas perdre de temps pour faire mon programme...en raison d'un problème de genou, je décide cette année de privilégier une programmation par journée dans le même lieu...quitte à prendre le risque de prgrammer un spectacle "moyen"...j'aurais toujours la possibilité de modifier mes choix en fonction des échos sur place à propos de ces spectacles.
    Je choisis donc de réserver, soit en fonction d'abord du lieu (je sais que leur programmation est habituellement de qualité, soit parce que dans ce lieu, il y a un spectacel que je veux absolument voir...et je programme d'autres horaires en fonction de celui ci (exemple : la liste de mes envies aux Béliers)...j'essairais de  trouver le temps de vous mettre un petit mot sur ces spectacles...pendant, ou à mon retour !
    Cette programmation est plutôt orientée vers du théâtre familial, voire qui s'adresse à un public enfants (exemple Plouf, à partir de 3 ans)...mon action en tant que bénévole à la bibliothèque m'incite à rechercher un spectacle qui pourrait être invité dans le cadre d'une animation dans cette structure...Rir'àRots n'est plus....quelle programmation culturelle pouvons nous espérer à Rots ???...

Jeudi  10 juillet

théâtre des Béliers :

  1. 10 H Plouf
  2. 12 h 20 Sur le bout de la langue
  3. 16 h 00 Smoking no smoking
  4. 17 H 30  La liste de mes envies

Vendredi 11 juillet

L'arrache Coeur

  1. 10 h : les contes d'eugène Ionesco :
  2. 13 h 30 les rêves de Jessica
  3. 17 h 00 Viel chant d'Eon dit le chevalier

 

Samedi 12 juillet

théâtre des Doms

  1. 13 h 00 Solo Due
  2. 16 h 00 : Poids plume
  3. 18 h 00 Silence

22 H 00 : dans le IN Lead Ballet : Les Carmes

 

Dimanche 13 juillet

théâtre Buffon

  1. 10 h 15 Augustin pirate des Indes
  2. 13h 10 : On march sur la tête
  3. 18 h 00 De quoi parlez vous ?

...La suite en fonction des rencontres et des "envies" sur place...pas facile d'imaginer, au milieu de 1300 spectacles dans le Off, lequel sera la "perle " de l'année...

Catherine Besnier

FESTIVAL D'AVIGNON 2014

Le Sam 28 juin 2014

Catherine Besnier, Vice-Présidente à Cocktail Culture, mais également impliquée dans d'autres associations de Rots, se rend chaque année au festival d'Avignon. Elle a bien voulu partager avec nous ses impressions et nous parler des spectacles qui ont attiré son attention. Dans notre association, nous aimons la culture sous toutes ses formes et lui ferons toujours une large place sur ce site.

Abdallah

CATHERINE BESNIER

Img 2906

En tant que Vice-Présidente de l’ACCR, élue dans la précédente mandature et participant notamment à la commission « animation », c’est en Avignon que je suis allée chercher quelques uns des spectacles qui vous ont été proposés dans le cadre du festival « Rir’à Rots » dont trois éditions ont été organisées par une équipe de bénévoles sous la direction d’Isabelle Le Roux et Jean Durand.

Je serais en Avignon cet été encore du 9 au 18 juillet…et je vous propose, sur la demande insistante du président, de faire une petite chronique avignonnaise pour vous parler de quelques spectacles…(ils seront environ 1 millier à être proposés cette année encore…)

Rendez vous donc début juillet pour un clin d’œil de là-bas…

Avignon 3

Centre François Baclesse

Le Jeu 22 mai 2014

Catherine Besnier, Vice-Présidente de Cocktail Culture vous propose les informations suivantes.

Communication qui provient de MME Marie Gilleron.

bonjour à tous,

comme vous le savez certainement, je me bats contre un cancer depuis maintenant un an. Ma maladie m'a obligée à faire une pause dans ma vie professionnelle (je travaille à l'Espace Jean Vilar). Je ne peux cependant pas rester les bras croisés. C'est pour cela que j'organise (avec l'E.R.I du Centre François Baclesse et la Compagnie Max et Maurice) un évènement pour soulever des fonds pour les soins de support de l'hôpital. Cet évènement s'appelle C'est ma tournée - les arts solidaires. Il consiste en 3 représentations de La Quincaillerie Lamoureux les 11.12 et 13 juin ainsi qu'une vente aux enchères d’œuvres plastiques le 14 juin  à 15h

L'intégralité de la billetterie ainsi que des ventes sera reversée pour ces soins.

Alors si vous aussi vous souhaitez participer au bien-être des patients, prenez vos places et faites circuler le texte suivant à tous vos contacts (vous trouvrez également en pièce jointe un petit texte de présentation).

 

Merci d'avance

 

Marie Gilleron

 

 

C'est ma tournée - les arts solidaires

présente

La Quincaillerie Lamoureux - Cie Max et Maurice

Mercredi 11 juin 2014 / 20h30
Jeudi 12 juin 2014 / 19h30
Vendredi 13 juin 2014 / 20h30

Vente aux enchères avec Aux Arts Citoyens

Samedi 14 juin / 15h
où ? Place Jean XXIII - Hérouville Saint-Clair (derrière la piscine)


Joindre l'utile à l'agréable avec C'est ma tournée - les arts solidaires!
En venant voir l'une des représentations du spectacle La Quincaillerie Lamoureux, ou en achetant l'une des œuvres plastiques mises aux enchères, vous participez au bien-être des patients du Centre François Baclesse ; les recettes de la billetterie et des ventes seront intégralement reversées aux soins de support de l'hôpital.


Informations et billetterie : 07.87.19.09.52 ou www.cestmatournee.fr ou Librairie Eureka Street, 19 place de la République, centre-ville de Caen (dans la cour, sous le porche) ou l'Espace Jean Vilar, square de Niderwerrn, Ifs

 

Naissance du projet

 

Cela fait un an, précisément le 21 juin 2014, jour de l’été, de la fête de la musique, que je me bats contre un cancer, maladie malheureusement trop connue et tellement insidieuse. Après le choc de l’annonce, « Ah bon ! moi aussi, mais ce n’est pas juste !”, j’ai découvert et continue de subir, le quotidien d’un malade: hospitalisation, chirurgie, chimiothérapie et tous ses désagréments.

Parallèlement à ce parcours du combattant, j’ai également découvert tous les à-côtés proposés par le Centre François Baclesse : les soins de support. Ces soins sont pour moi une nécessité, une « bouffée d’oxygène », dans ce combat que je mène, entourée de mes proches. Je pense qu’il faut malheureusement être confronté à la maladie pour prendre conscience de l’impact positif qu’ils apportent aux malades mais aussi à leurs entourages. Je ne peux ici parler avec certitude qu’en mon nom, mais grâce à eux je me sens forte et vivante… plutôt contradictoire pensez-vous. Je dirais plutôt drôle et particulièrement indispensable ! Et à entendre mes collègues de galères dans les couloirs, je pense que c’est le cas pour beaucoup d’entre eux. La maladie gagne du terrain dans notre corps, grâce à ces soins de support, elle en gagne un minimum dans notre tête. Et vous savez comme moi ce qu’on dit sur l’importance du moral dans une guérison. Je ne sais pas si c’est vrai, mais dans le doute…Et même si nous nous découvrons des âmes de guerriers, les combats ne se sont jamais gagnés dans la solitude.

 

En me penchant un peu sur la question (eh oui, j’ai la chance maintenant d’avoir pas mal de temps libre !), j’ai appris que tous ces soins existent, pour une partie, grâce à des dons privés*. Mon mari, co-fondateur de la Compagnie Max et Maurice, a donc proposé aux artistes et techniciens du spectacle La quincaillerie Lamoureux de jouer bénévolement 3 représentations de ce spectacle les 11, 12 et 13 juin afin que l’intégralité des recettes soit reversée pour les soins de support (la compagnie Max et Maurice prenant à sa charge la location de matériel nécessaire, les frais de déplacement des artistes et des techniciens ainsi que leurs repas). Tous ont accepté sans aucune hésitation.

 

            Heureux de cette réponse, nous avons alors contacté Pauline Basselet et Géraldine Payen de l’Espace de Rencontre et d’Information du Centre François Baclesse pour leur demander de l’aide. Elles aussi ont aussitôt accepté.

 

            Et arrivée ensuite la question de l’accueil du chapiteau. Eh oui, où planter cette grande « tente » porteuse de rêves. Pour notre plus grand plaisir, la ville d’Hérouville Saint-Clair a répondu présente en acceptant de nous accueillir.

 

            Je suis effectivement à l’origine de ce projet, mais c’est tous ensemble que nous le portons. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous avons tout simplement des postes différents.

 

            Je n’ai pas envie de tirer sur la corde sensible ni faire du misérabilisme pour que vous ayez envie de contribuer à notre projet. Je ne vous promets rien en échange non plus. J’ai juste envie de croire que l’être humain est… encore un peu humain. Et même si au final l’argent reversé n’est qu’une goutte d’eau par rapport au budget global des soins de support, ce projet est, pour moi, pour nous, inéluctable. Et c’est justement parce ce qu’il est à taille humaine que nous avons besoin de toute l’aide possible.

 

            Alors merci d’avance de prendre un billet pour cette croisière extraordinairement joyeuse, indispensable et humaine.

 

Voyagez à nos côtés ! Ça sera toujours ça de pris sur la vie !

 

Marie Gilleron

 

*réflexologie et ateliers esthétiques financés par la Ligue contre le cancer 14 – les autres soins de supports sont pris en charge par le Centre ; toutefois en raison de réduction budgétaire, les soins de supports ne peuvent être proposés de manière suffisante aux patients d’où la plaquette appel aux dons pour financer et permettre de proposer plus largement les soins de supports.

  Lire la suite

Philippe Petit

Le Jeu 08 mai 2014

Philippe Petit, 50 ans, est un photographe professionnel.

Dsc 2203

Il effectue actuellement une formation à Limoges qui lui permettra, outre l’obtention du Baccalauréat professionnel, de maîtriser les techniques de création de sites Web et le traitement informatique de la photographie.

Réalisations de Philippe Petit

Marc Chaubaron

Le Mar 06 mai 2014

Marc Chaubaron, dessinateur et auteur de Chroniques dessinées,
accepte de nous confier ses dessins, en attendant de créer des dessins
originaux pour Cocktail Culture.
Pour patienter, voici l'affiche qu'il a créée pour le festival
"Rireàrots" 2013, organisé par la municipalité de Rots, avec le concours de Cocktail.

Sans 26