Joël Aubin

JOËL AUBIN

Joel aubin

 

Nous vous présentons ci-dessous une courte biographie de M. Aubin, rédigée par lui-même. Ainsi, vous pourrez faire connaissance avec le premier Président de Cocktail Culture.

Il se propose au cours des semaines à venir de nous raconter l'histoire de notre association, telle qu'il l'a vécue.

il se base, outre  sa mémoire, sur les archives, précieusement conservées.

A la lecture de ses récits, s'en trouvera-t-il sans doute d'autres témoins, qui pourraient à leur tour nous faire part de leurs vues.

Abdallah Akremi

Né à Rots en décembre 1951, j’ai vécu mes 20 premières années dans ce village.

A cette époque, c’était un village rural, comptant de nombreuses fermes, artisans et commerces.

La ville « Caen » nous semblait lointaine, chaque jour les « Courriers Normands » assuraient les aller et retour entre le village et la ville. Un seul arrêt, en face de la boulangerie, permettant de  prendre le bus pour aller à la ville pour faire  les courses ou aller à  l’école.

Il y avait moins d’habitants à cette époque, environ 900 personnes en 1954 et plus ou moins 1100 en 1968.

Pour les enfants des années 50, la vie était rythmée par l’école et la vie paroissiale.

Pendant les vacances, beaucoup d’ entre nous ne partaient pas, la vie s’organisait entre la construction de cabanes au bois des PERELLES, et la découverte de la Mue sur des radeaux de fortune.

Peu de loisirs organisés, en dehors des matchs de foot de la J S R, quelques séances de films noir et blanc au presbytère et parfois, un grand film en couleur au cinéma communal de Carpiquet, nous y allions à pieds aller et retour de Rots.

L’été, les Courriers Normands, mettaient en place le dimanche un aller-retour entre CHEUX  et LUC SUR MER, en passant par ROTS. C’était nos vacances, la baignade, le pique-nique  puis la visite du jardin de la baleine. Nous étions heureux.

Après mes études primaires, à l’école publique de notre village, j’ai passé trois ans à l’école EUDINE afin d’obtenir un diplôme de comptabilité en juin 1968.

A peine sorti de l’école, mon futur employeur est venu me recruter à la maison, chez mes parents, sur recommandation de mes anciens professeurs. A cette époque, même pas besoin de chercher du travail, il y en avait, nous étions dans les trente glorieuses.

Le 10 juillet 1968, à l’âge de 16 ans et demi, j’ai commencé ma vie professionnelle aux Laboratoires STANDA à Caen. Je suis resté 30 ans dans cette PME où j’ai profité vraiment de l’ascenseur social et la promotion interne, rentré comme aide comptable en 1968, j’ai quitté l’entreprise en 1998 en qualité de directeur de la division « négoce produits, réactifs et appareils pour les laboratoires ». Pendant toutes ces années, j’ai fait de nombreux voyages en Europe pour le compte des Laboratoires STANDA, je me suis enrichi  des contacts établis et de l’expérience de la négociation auprès de fournisseurs de différentes nationalités.

En 1971, après mon mariage, j’ai quitté le village pour m’installer à Caen. Avec Solange, mon épouse et Vincent notre fils, nos visites à ROTS  étaient très régulières.

Au moment d’acheter notre maison, c’est très naturellement que nous avons  souhaité nous installer  ici en décembre 1979.

En 1980, notre village a été le théâtre de nombreuses manifestations dans le cadre de l’année du patrimoine. Tout de suite nous avons souhaité nous investir dans la vie du village.

En 1981, j’ai commencé à prendre des responsabilités à la Maison des Jeunes de Rots. L’association a vite grandi, et j’ai occupé les fonctions de secrétaire, vice-président et président pendant quelques années.

Elu au conseil municipal en 1983,  pendant un peu plus de 20 ans, j’ai été conseiller, maire adjoint et maire de 1989 à 1991.

En 1994, avec Max PLANCHON, Robert MERLE et André MARIE  et quelques autres nous avons créé COCKTAIL CULTURE.

Logo accr

En 2000, j’ai laissé ma place de Président de COCKTAIL CULTURE. Cette décision était liée à mon changement d’employeur. En 1998, j’ai intégré la filiale française de HANNA INSTRUMENTS, basée à STRASBOURG. Pour cette  société d’origine italo-américaine, j’ai créé l’activité OUEST, avec notamment l’ouverture d’une agence à Carpiquet et le recrutement d’une équipe commerciale et administrative.

Devant voyager de plus en plus, et à la fin de ma carrière, sur toute la France, il n’était plus possible de concilier la vie associative en plus de la vie de famille et la vie professionnelle.

En mars 2011, après 13 années chez HANNA INSTRUMENTS, j’ai pris ma retraite, une belle carrière de 43 ans d’activité dans le monde du travail.

Depuis, j’ai suivi une formation d’animateur randonnées pédestres dans le cadre de la Fédération Française de la Retraite Sportive. En avril 2012, j’ai été élu Président du Comité départemental de cette même fédération.

 

Joël AUBIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maire de Rots; Elu; 1e Président de Cocktail Culture; Histoire de Cocktail Culture

Ajouter un commentaire