Association Cocktail Culture Rots

FESTIVAL D'AVIGNON 2014

Par Le Sam 28 juin 2014 0

Catherine Besnier, Vice-Présidente à Cocktail Culture, mais également impliquée dans d'autres associations de Rots, se rend chaque année au festival d'Avignon. Elle a bien voulu partager avec nous ses impressions et nous parler des spectacles qui ont attiré son attention. Dans notre association, nous aimons la culture sous toutes ses formes et lui ferons toujours une large place sur ce site.

Abdallah

CATHERINE BESNIER

Img 2906

En tant que Vice-Présidente de l’ACCR, élue dans la précédente mandature et participant notamment à la commission « animation », c’est en Avignon que je suis allée chercher quelques uns des spectacles qui vous ont été proposés dans le cadre du festival « Rir’à Rots » dont trois éditions ont été organisées par une équipe de bénévoles sous la direction d’Isabelle Le Roux et Jean Durand.

Je serais en Avignon cet été encore du 9 au 18 juillet…et je vous propose, sur la demande insistante du président, de faire une petite chronique avignonnaise pour vous parler de quelques spectacles…(ils seront environ 1 millier à être proposés cette année encore…)

Rendez vous donc début juillet pour un clin d’œil de là-bas…

Avignon 3

LE FESTIVAL D'AVIGNON

Avignon 1

Site web http://www.festival-avignon.com

Le festival d'Avignon est la plus importante manifestation de l'art théâtral et du spectacle vivant en France, et l'une des plus importante au monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

Le festival a lieu chaque été en juillet dans la cour d'honneur du palais des papes d'Avignon, dans de multiples théâtres et lieux du centre historique d'Avignon, ainsi que dans quelques lieux à l'extérieur de la « cité des papes ».

Naissance du Festival d'Avignon1947, la semaine d'art dramatique

C’est en 1947 que Jean Vilar, comédien, metteur en scène et directeur de troupe, propose à la ville de créer une "semaine d'art dramatique".

La municipalité, qui veut faire renaître la ville par les reconstructions mais aussi la culture suite aux bombardements d'avril 1944, donne  son accord au projet et la Cour d'honneur du Palais des Papes est aménagée.Ce sont 4800 spectateurs, dont 2900 payants, qui assistent dans trois lieux, à sept représentations des trois créations.

Fort du succès d'estime initial, Jean Vilar revient l'année suivante, il s'attache une troupe d'acteurs qui vient désormais chaque année réunir un public de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèle. Ces jeunes talents, ce sont notamment : Germaine Montero, Alain Cuny, Michel Bouquet, Silvia Montfort, Jeanne Moreau, Maria Casarès, Philippe Noiret, Charles Denner, Jean Deschamps, Georges WilsonGérard Philipe, déjà célèbre à l'écran, rejoint la troupe à la reprise du TNP en 1951, et en devient l'icône,.

Le succès est croissant. Les rares metteurs en scène invités, sont issus du TNP : Jean-Pierre Darras en 1953, Gérard Philipe en 1958, Georges Wilson en 1953 puis à partir de 1964. Sous le nom de Festival d'Avignon à partir de 1954, l'œuvre de Jean Vilar grandit, donnant corps à l'idée de théâtre populaire .

En parallèle de la production des institutions dramatiques, théâtres et centres dramatiques nationaux, émerge à partir de 1966 et à l'initiative du Théâtre des Carmes, un festival « off », non officiel et indépendant.

En réponse, Jean Vilar fait sortir le festival de la Cour d'honneur du Palais des papes en 1967, et installe au Cloître des Carmes, une deuxième scène confiée au CDN du Sud-Est. Vilar dirige le Festival jusqu'à sa mort en 1971. Cette année-là, trente-huit spectacles sont proposés en marge du festival.

En 1980, Bernard Faivre d’Arcier prend la direction du Festival, devenu cette même année une association régie par la loi de 1901. Sous l’impulsion du nouveau directeur, le festival professionnalise sa gestion et accroît sa notoriété internationale.

Avignon 2

OFF

 

 

Le Off s'institutionnalise également et se dote en 1982 , d'une association, « Avignon Public Off », pour la coordination et l'édition d'un programme exhaustif des spectacles du Off.

Depuis la création de La semaine d’art dramatique de 1947, tout ou presque a changé :

  • La durée : d'une semaine à l'origine, avec quelques      spectacles, le Festival se déroule désormais chaque été pendant 3 à 4      semaines.
  • Les lieux : le Festival a essaimé ses représentations      dans une vingtaine de sites aménagés pour la circonstance (écoles,      chapelles, gymnases, etc.). Ces lieux se situent en partie dans Avignon intra-muros, d'autres extra-muros mais sont disséminés dans      l'agglomération du Grand Avignon.

Chaque année, de nouveaux lieux sont ouverts pour abriter les spectacles du off.

  • L'ambition initiale du festival de réunir en un lieu le meilleur du      théâtre français s’est élargie au fil des années pour atteindre      une audience internationale, le Festival demeure un rendez-vous      incontournable pour toute une profession, tandis que le off est devenu un      « supermarché de la production théâtrale », dans lequel neuf      cents compagnies cherchent à trouver public et programmateurs.
  • Avignon 5

Le Festival contemporain

2004-2013 : Le duo Archambault et Baudriller

Hortense Archambault et Vincent Baudriller, prennent la direction du Festival en septembre 2003 après son annulation en juillet. S'ils parviennent à faire croître et rajeunir le public, ils n'échappent pas aux critiques qui culminent lors de l'édition 2005. toutefois, pour l'édition 2006, 133 760 billets ont été délivrés lors de cette 60e édition d'Avignon, sur une jauge de 152 000 places. Le taux de fréquentation est donc de 88 %, ce qui place cette édition au niveau des années « historiques » et 15 000 entrées ont aussi été enregistrées aux manifestations gratuites telles qu'expositions, lectures, rencontres, films, etc.

2014 : Un nouveau directeur, Olivier Py

Olivier Py, dirige le festival depuis le 1er septembre 2013

Typologie du spectateur

Selon des chercheurs de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, le public festivalier est composé d'un tiers d'habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de 23 % de Franciliens et de 36 % venant des autres régions françaises. La première fréquentation du festival se fait en moyenne à 29 ans, mais la tendance est au vieillissement du public.

Et c’est dans le « Off » que les programmateurs de vos salles de spectacle préférées, vont chercher les perles qui vous feront rire ou sourire, pleurer, chanter…bref, qui vous offriront de la joie, de l’émotion, de la culture et du bonheur ! …

Avignon Festival & Compagnies
64, rue Thiers - Bâtiment A - 84000 Avignon – France

"Soutenons la création dans le OFF !"

Dans sa démarche constante de soutien aux créateurs du festival OFF d'Avignon, Avignon Festival & Compagnies s’est associé à KissKissBankBank, leader européen du financement participatif pour créer une page "mentor" regroupant les projets des compagnies et des théâtres du OFF, leur donner plus de visibilité et augmenter l’impact de leur appel de fonds auprès d’un très large public.

En 2014, AF&C lance l'opération "Soutenons la création dans le OFF !".
Le but : aider les créateurs à concrétiser leurs projets au festival OFF d’Avignon.

M-3 avant l'édition 2014 : commandez votre carte adhérent public !

Le compte à rebours se poursuit, moins de 3 mois avant le début du festival OFF d'Avignon 2014.
Dès aujourd'hui, préparez votre séjour au festival en commandant votre carte adhérent public en ligne pour une réception à domicile. Vous éviterez ainsi les files d'attente sur place et recevrez une affiche et une carte postale du festival 2014 !

contact@avignonleoff.com

www.avignonleoff.com

Avignon 4

Ajouter un commentaire

Anti-spam