MMES & MRS, bonsoir,
Je suis très heureux de vous accueillir ce soir dans cette salle du centre d’animations, à l’invitation du Comité de Pilotage du 70é anniversaire.
Ce Comité est composé de membres du Conseil Municipal, de de membres de Cocktail Culture et d’autres associations et de sympathisants.
Après les 55, 60 et 65é, voici le temps du 70é que nous voulons aussi réussi que les précédents.
Après les échanges et différents témoignages avec les plus jeunes d’entre nous, nous découvrirons le livre de Christian Leménécier, « Chronique d’un été brûlant ». Si j’ai bien compris, Christian L. était un jeune habitant de Rots de 17 ans en 1944.
Si ce livre existe, et qui vous sera présenté dans le détail tout à l’heure, c’est grâce à 3 personnes.
La toute première et la plus importante est l’auteur qui vit dans le sud de la France, et que j’espère rencontrer dans quelques semaines.
Si ce livre existe aujourd’hui, c’est grâce aussi à notre toujours jeune, pétillant et…tenace Max Planchon qui a exhumé du fond d’un tiroir ce récit et qui a convaincu son auteur d’en faire un livre ! (1)
Ce travail conséquent, enrichi de photos, n’aurait pu se faire sans l’aide plus que technique d’Alain Delhommeau, notre ancien directeur d’école que l’on ne présente plus et qui, comme chacun sait, est féru d’Histoire de Rots.(2)
Je tenais, au nom du Conseil Municipal et de tous les habitants de Rots, à vous féliciter et vous encourager, vous et toutes les personnes qui vous ont aidés dans cette aventure pour cette excellente initiative et ce travail remarquable qui portent haut les couleurs de Rots !
Bravo et merci à vous !
Jacques Virlouvet, Maire de Rots
|